Conseil en finance

Création de tableaux de bord et indicateurs

Sans mesure, pas de gestion … mais pour piloter efficacement votre activité,  pas besoin du tableau  de bord d’un gros-porteur ! En fonction de votre secteur,   Ektikaconseil vous aide à construire vos propres tableaux de suivi en sélectionnant judicieusement quelques indicateurs clés répartis schématiquement en 6 grandes catégories :

·         Financier : trésorerie, besoin en fonds de roulement, point mort

·         Activité : suivi du chiffre daffaire par segment de clientèle, par ligne de produits, par zone géographique

·          Coût : suivi des charges personnel, entretien, publicité

·          Rentabilité : évolution du résultat dexploitation, des marges

·          Productivité : production horaire, commerciale, taux de visite

·         Indicateurs spécifiques liés aux priorités de votre  entreprise

graphs, charts, data report
Buchhaltung Steuerberater

Comptabilité de gestion

Pour aller plus avant,  Ektikaconseil vous accompagne dans la  mise en place d’une comptabilité de gestion. A visée interne à l’entreprise, le but de cette comptabilité est d’informer les responsables sur la performance de leur organisation : rentabilité d'un service, d’une activité  ou d’un  produit.  Si elle n'est pas obligatoire - contrairement à la comptabilité générale -  elle se révèle très utile pour faciliter  la prise de décision, la détermination de mesures correctives  et l’établissement des prévisions.

 

Gestion budgétaire

La gestion budgétaire est un véritable outil de prise de décision à destination des managers. En effet, les budgets sont l’expression comptable et financière des plans d’actions retenus pour que les objectifs visés et les moyens disponibles sur le court terme convergent vers les buts à long terme de l’entreprise. Pour vous, Ektikaconseil élabore les trois étapes qui constituent  la construction d’un processus budgétaire :

 

      la planification des objectifs à long terme en fonction de votre stratégie et déclinaison en plans d’actions pluriannuels

      la construction des budgets de l’année à venir

      le contrôle budgétaire : suivi des résultats et analyse des écarts entre les autorisations budgétées et les réalisations

 

Exemples de missions :

 

-      budget commercial

-      budget d’un centre de profit, d’un service, d’un magasin

-      budget de production

-      budget d’investissements

-      compte de résultat prévisionnel